COACHING D'EQUIPE
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." Antoine de Saint-Exupéry
​
Alors que les modes de travail ont évolué, cultiver l'intelligence collective est une nécessité pour maintenir une équipe engagée. Le coaching d'équipe impulse un travail de co-construction au profit d'un management inspirant. Il permet d'accompagner tout type d’enjeu (communication, coopération, frustration…) pour booster ou relancer une dynamique.
Des séances individuelles aux collectives, les interventions menées se définissent pas à pas en fonction de la finalité préétablie et de l'avancement de la mission. Quelques exemples de missions éprouvées au cours de l'année 2022/ 2023 (secteur de l'assurance, de l'immobilier et des ONG) :
01- Construire une vision
Donner du sens.
Co-construire une ambition.
Développer les initiatives.
Trouver de nouvelles synergies.
​
L'enjeu : donner du souffle, de nouvelles perspectives de développement et fidéliser les talents.

Marilou Laure Copyright

Marilou Laure Copyright
02- Optimiser l'organisation d'un service
Valoriser le rôle de chaque membre de l'équipe.
Développer la coopération et l'attention inter-personnelle.
Améliorer la communication interne.
​
L'enjeu : responsabiliser chaque membre de l'équipe dans son rôle à jouer pour la performance du groupe.
​
03 - Donner un cap commun à différents sous-pôles
Prendre de la hauteur avec le quotidien.
Avoir une meilleure compréhension des métiers de l'équipe, trouver les forces communes.
Mobiliser l'intelligence collective.
​
L'enjeu : dépasser les croyances limitantes, développer le sentiment d'appartenance et les synergies.

Marilou Laure Copyright

04- Fluidifier la communication et libérer l'énergie collective : atelier émo-créatif
Le partage des ressentis et la façon d'entrevoir un enjeu professionnel sous un angle artistique invite le groupe à changer de prisme. Cela permet de dénouer les non-dits et d'engager ou de réengager une dynamique de groupe. Chaque atelier - émo-pictural, émo-vocal ou émo-corporel - est mis au point sur-mesure avec un partenaire artistique de choix, en fonction du brief client. Il peut s'inscrire dans le cadre d'un séminaire ou être l'objet d'une séance de coaching d'équipe, si l'enjeu s'y prête.